Accueil > Articles presse > Article de Presse, Les Echos Entrepreneurs : WAS LIGHT invente l'adhésif lumineux qui remplace les LED
Retour

Article de Presse, Les Echos Entrepreneurs : WAS LIGHT invente l'adhésif lumineux qui remplace les LED

Nous contacter
Les Echos Entrepreneurs mettent en avant, le 9 février 2018, notre technologie lumineuse WAS LIGHT avec un article détaillé sur notre procédé de l'électroluminescence. Il se penche aussi sur l'innovation appliquée aux vestes luminescentes de sécurité.

Extrait :
A partir de la technologie de l'électroluminescence, la start-up lyonnaise WAS LIGHT a imaginé un adhésif lumineux qui peut servir de support publicitaire ou de signalétique, y compris sur des vêtements de sécurité. Secret défense de l'armée américaine il y a soixante-cinq ans pour marquer les pistes d'atterrissage des porte-avions, l'électroluminescence est devenue un support de signalétique et de communication grâce à la start-up lyonnaise WAS LIGHT

Séduits par la technologie sur le Salon automobile de Las Vegas, en 2012, ses deux fondateurs associés, Rudy Assal et Baptiste Bosser, professionnels du marketing, ont acheté le brevet et développé de nouvelles applications.

Ils ont ainsi imaginé un adhésif lumineux, baptisé aussi « Was Light », qui se colle sur une paroi ou une vitre. D'une épaisseur de 0,8 mm, il se compose d'une feuille de phosphore, d'un film conducteur et d'un adhésif polymère imprimé du motif ou texte voulu, le tout encapsulé comme les cartes d'identité.

De jour, c'est un adhésif classique. De nuit, les surfaces désirées, quelques lettres ou le dessin entier, sont phosphorescentes. Cette lumière permet « d'être vu, mais pas d'éclairer », précise Rudy Assal, président de Was Light. « C'est une alternative aux néons et aux LED pour l'éclairage publicitaire. »

De plus, avec une alimentation de 12 volts et une durée de vie de vingt mille heures, l'électroluminescence est « trois fois moins énergivore que les LED ».

Sur les vêtements de sécurité

Par exemple, la société a habillé un tramway pour la Fête des Lumières, à Lyon, début décembre. L'entreprise prospecte l'univers des enseignes et des vitrines de magasins, mais aussi des véhicules pour les couvrir de messages publicitaires ou de logos, comme le bus de l'Olympique lyonnais.

S'adaptant sur le tissu, cet adhésif lumineux a également des débouchés dans les vêtements de sécurité : Was Light a conçu des prototypes de gilets pare-balles, pour la gendarmerie, et de vestes pour le personnel sur voie de la SNCF ou les pompiers, l'électroluminescence perçant le brouillard et la fumée. Le prix : de 0,50 à 1 euro le centimètre carré, hors pose.

- Par Lea Delpont

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les Echos Entrepreneurs, le titre des Echos, spécialisé dans l'actualité de l'entreprenariat et dans l'information aux entrepreneurs.

Retrouvez sur LesEchos.fr toute l'actualité économique et financière en France et dans le monde, découvrez des analyses exclusives, dossiers spéciaux, décryptages, chroniques et grands formats

Partagez cet article :
/
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Besoin d'un accompagnement dans la réalisation d'un projet ?