Accueil > Signalétique lumineuse > Enseignes > Fabrication et installation d'une station électroluminescente de la Métropole de Lyon Rhônexpress
Retour

Fabrication et installation d'une station électroluminescente de la Métropole de Lyon Rhônexpress

Nous contacter

Fête des Lumières 2022 à Lyon Part-Dieu : illumination de la station Rhônexpress aux couleurs de la Métropole de Lyon avec la technologie WAS LIGHT !

Station électroluminescente Rhônexpress WAS LIGHT


WAS LIGHT, fabricant et spécialiste exclusif de l'électroluminescence, a répondu présent pour illuminer la station de la Métropole de Lyon Rhônexpress à l'occasion de la Fête des Lumières, évènement lyonnais attirant les visiteurs venus de France et du monde entier.

Nous sommes fiers et honorés de contribuer à cet événement avec notre technologie électroluminescente 100% lyonnaise récemment labellisée “Fabriqué à Lyon”.

Avantages de notre technologie luminescente


Nos adhésifs lumineux sont inscrits dans une démarche éco-responsable de lutte contre la pollution lumineuse et permettent de sublimer la station Rhônexpress en contrôlant la consommation énergétique grâce à une programmation par horloge de l’illumination.

Notre technologie électroluminescente présente également d'autres avantages :

  • Finesse, moins d'1 mm d'épaisseur
  • Flexibilité, jusqu'à 135°
  • Simplicité d'installation et amovible
  • Lumière douce et uniforme, sans halo lumineux


Retrouvez d'autres réalisations faites à l'occasion de la Fête des Lumières à Lyon :


Un grand merci à Rhônexpress - SYTRAL Mobilités pour cette collaboration !

rhônexpress SYTRAL mobilités

SYTRAL Mobilités, Autorité organisatrice des transports en commun du Rhône, est, aujourd’hui, la seule structure en France à organiser tous les services et réseaux urbains et interurbains à cette échelle.
Une spécificité institutionnelle qui lui confère une vocation pionnière sur le plan local comme sur le plan national.

Missions

Développer les transports en commun du Rhône

L’objectif majeur de SYTRAL Mobilités est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants du département en développant les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule ainsi que les services Optibus et Rhônexpress. Sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur le maillage du territoire et l'intermodalité.

Financer les réseaux et inciter aux déplacements « doux »

Etudier les possibilités de mise en œuvre, déterminer les besoins en équipements nouveaux et créer de nouvelles lignes représentent une activité majeure de SYTRAL Mobilités. En temps que maître d’ouvrage, les projets menés par SYTRAL Mobilités ont une triple vocation :

  • rééquilibrer les modes de déplacements,
  • mettre en place des transports en commun performants à énergie propre,
  • aménager l'espace pour favoriser la cohésion sociale et le développement socio-économique.

Définir la politique de gestion des réseaux

Pour proposer un service de qualité accessible au plus grand nombre, SYTRAL Mobilités définit une politique d’aménagement des transports. En temps qu’autorité organisatrice, SYTRAL Mobilités délègue l’exploitation des réseaux à des opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public ou de marchés publics. 

Les principales orientations définies par SYTRAL Mobilités portent notamment sur :

  • l’offre de transport : itinéraires et fréquence des lignes, implantation des arrêts et des stations sont déterminés par SYTRAL Mobilités ;
  • les normes de qualité de service, telles que régularité, propreté, disponibilité des équipements, information des voyageurs, sécurité, lutte contre la fraude;
  • la tarification en privilégiant une politique de prix équitable adaptée aux moyens économiques du plus grand nombre.


Temps de trajet garanti

Lyon <> aéroport en moins de 30 minutes !

Ponctualité

Pour relier l’aéroport Lyon-Saint Exupéry au centre-ville de Lyon, Rhônexpress est le moyen le plus pratique, avec des engagements de ponctualité tous les jours de la semaine et de l’année.

Retrouvez toutes les informations sur la Garantie Ponctualité.


Accessibilité

Les stations

  • Accès de plain-pied, ascenseurs et panneaux de commande en braille indiquant les différents niveaux desservis.
  • Bandes podotactiles pour informer les personnes malvoyantes ou aveugles de la proximité de la bordure du quai.
  • Bornes d'information indiquent visuellement le temps d'attente par rapport aux deux prochaines rames Rhônexpress. En outre, en cas de perturbations, des messages sonores peuvent également être diffusés en stations.

Les rames

  • Accès faciles aux personnes en fauteuil roulant ou avec une poussette
  • A bord, 70 % de la surface de la rame est située au niveau du quai
  • Bip sonore et clignotement d'un voyant lumineux au-dessus de chaque porte pour signaler la fermeture des portes. Pour votre sécurité, ne franchissez plus les portes dès que vous percevez ces signaux
  • Espaces spécifiques avec barre d'appui pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se stabiliser lors des déplacements. Une ceinture de sécurité est également prévue pour maintenir le fauteuil            
  • Bandeau lumineux et de messages sonores pour annoncer les noms des prochaines stations ainsi que la direction
  • Les chiens éduqués pour porter assistance aux personnes aveugles et aux personnes à mobilité réduite sont acceptés à bord de Rhônexpress.

Les agents Rhônexpress

  • Un agent Rhônexpress est présent systématiquement à bord de chaque rame. Il peut intervenir pour faciliter votre déplacement et en cas de problème.

A la gare SNCF de Lyon Part-Dieu

SNCF, les services d’assistance pour les personnes à mobilité réduite

 Pour simplifier tous vos déplacements, pensez à réserver :

  • Accès Plus pour vos voyages sur le réseau national et à l’international. Plus d’informations sur Accès Plus : cliquez ici.
  • Accès TER sur les réseaux régionaux. Plus d’informations sur Accès TER : cliquez ici.
  • Accès Plus Transilien en Île de France. Plus d’informations sur Accès Plus Transilien : cliquez ici.

Ces services d’assistance sont  gratuits (les voyageurs doivent être en possession d’un titre de transport valable). Ils vous permettent :

  • de vous renseigner sur l’accessibilité des gares et des trains
  • de réserver et d’organiser votre prestation d’assistance depuis la gare jusqu’à la place dans le train pour les gares ouvertes à ces services

A l'aéroport Lyon - Saint Exupéry

Vous pouvez bénéficier d'une assistance dès votre arrivée à l'Aéroport Lyon - Saint Exupéry si vous venez ou allez emprunter un vol. Pour cela, vous devez dès la réservation de votre vol, informer votre compagnie aérienne (éventuellement par le biais de votre agence de voyage) au moins 48 heures avant le départ.

Cliquez ici pour plus d'informations sur ce service à l'Aéroport Lyon Saint Exupéry

Dès votre montée dans Rhônexpress, présentez-vous à l'agent de bord qui contactera l'Espace accueil PMR de l'aéroport. Une personne viendra vous accueillir directement sur le quai Rhônexpress à l’aéroport et vous aidera à rejoindre votre comptoir d'enregistrement.

Le délai d’attente maximum après appel de l’agent de bord, est de 20 min si vous avez réservé la demande d’assistance auprès de votre compagnie aérienne, ou de 45 min pour une demande non réservée.

Veuillez noter que l'accompagnateur d'une personne à mobilité réduite ayant un taux d'invalidité supérieur à 80 % voyage gratuitement à bord de Rhônexpress, sur présentation de la carte justificative.

Partagez cet article :
/
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Besoin d'un accompagnement dans la réalisation d'un projet ?